top of page

Octobre rose : agissez pour votre santé !

Photo du rédacteur: Camille Auxiliaire de VieCamille Auxiliaire de Vie

Dernière mise à jour : 10 déc. 2024

Offrir une rémunération compétitive et te soutenir dans ton activité d'aide à domicile indépendante pour nous. Cependant, chez Unaide, nous sommes convaincus que la priorité doit être accordée à ta santé et à ton bien-être. C'est pourquoi nous souhaitons attirer ton attention sur un événement important de l'année : octobre rose.


Qu'est-ce qu'octobre rose ?🎗️

Octobre Rose est un mois consacré à sensibiliser le public sur le cancer du sein. Il rappelle l'importance du dépistage précoce pour détecter la maladie.


Tout au long du mois, de nombreuses actions sont ainsi organisées, comme des campagnes d'information, des événements sportifs, des marches et des activités communautaires. L'objectif est aussi de soutenir la recherche pour développer de nouveaux traitements et améliorer les soins.


Pourquoi le dépistage du cancer du sein est-il si important ?🤔

Le cancer du sein est le cancer le plus courant chez les femmes et représente l'une des principales causes de mortalité en France. Un chiffre interpelle particulièrement : près d'une femme sur huit sera confrontée à cette maladie au cours de sa vie.

Cependant, il existe plusieurs bonnes nouvelles : plus la maladie est détectée tôt, meilleures sont les chances de guérison. De plus, les cancers diagnostiqués à un stade précoce nécessitent généralement des traitements moins lourds et moins agressifs, entraînant moins de séquelles.

Il est donc crucial de ne pas considérer le cancer du sein comme une fatalité et d'effectuer un dépistage régulier. Mais concrètement, en quoi consiste une prévention efficace contre le cancer du sein ?


Comment se passe le dépistage du cancer du sein ?🩺

À partir de 25 ans, il est recommandé de bénéficier d'un examen clinique au moins une fois par an, quel que soit ton niveau de risque. Cet examen peut être effectué par un médecin généraliste, un gynécologue ou une sage-femme.


Dès l'âge de 50 ans, tu reçois tous les deux ans à domicile une lettre t'invitant à réaliser un dépistage du cancer du sein. Ce dépistage consiste principalement en :

  • Un examen clinique (observation et palpation).

  • Une mammographie.


Ces examens peuvent sembler intimidants et inconfortables, mais rappelle-toi : ils sont simples, rapides, et surtout, ils peuvent vraiment faire la différence pour ta santé ! En plus, ils sont pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie (à condition de présenter le bon de prise en charge).


Parallèlement, si tu penses avoir des facteurs de risque, n’hésite pas à en parler avec ton médecin traitant pour un suivi personnalisé !


Comment réaliser soi-même un dépistage du cancer du sein ?👍

L'autopalpation est l'un des meilleurs moyens de dépister soi-même un cancer du sein. Cette méthode est à la fois rapide et facile. Voici comment procéder :

  1. Observe : Place-toi devant un miroir, les bras le long du corps. Examine ta poitrine à la recherche de tout changement inhabituel, comme une nouvelle grosseur, une déformation ou une différence de couleur.

  2. Palpe : Lève le bras du côté que tu souhaites examiner au-dessus de ta tête. Avec ta main opposée, palpe doucement. Utilise les trois premiers doigts pour faire de petits mouvements circulaires sur toute la surface de ton sein, y compris sous l’aisselle. Applique une pression légère mais suffisante pour détecter toute anomalie. Répète cette étape de l'autre côté.


N'hésite pas à consulter un médecin si tu as le moindre doute, ou que tu observes le moindre changement suspect comme une grosseur, ou un écoulement ou une modification d'aspect.

Et surtout souviens-toi : ta santé a une valeur inestimable ! 🌸


Tu souhaites en savoir plus sur la communauté Unaide et les opportunités qu'elle peut t'offrir ? C'est par ici !



Références :


Service-public.fr. (1er octobre 2024). Cancer du sein : un mois pour sensibiliser au dépistage.



Institut National du Cancer. Dépistage des cancers du sein.


 
 
 

コメント


bottom of page