top of page
  • Photo du rédacteurCamille Auxiliaire de Vie

Aide à domicile : les stratégies pour éviter l'épuisement professionnel et le burn-out

Si tu es aide à domicile, tu sais que ce beau métier noble et humain peut aussi être très exigeant sur le plan physique et émotionnel. Pour éviter le burn-out et l’épuisement professionnel, voici quelques conseils pour maintenir un équilibre sain entre ta vie personnelle et professionnelle.


📱 Je facilite mon organisation avec Unaide Connect

En faisant le choix de travailler avec Unaide, ton quotidien professionnel est facilité. En effet, Unaide Connect a comme objectif de diminuer ta charge mentale en t’offrant une seule application pour piloter toute ta carrière d’aide à domicile.


Accepte les missions de ton choix, discute avec les bénéficiaires, leurs familles et les gestionnaires Unaide et organise ton emploi du temps en un clic. Ainsi, plus besoin d’occuper ton temps libre à prospecter et gérer les heures de travail en amont !


🛑 Je définis mes limites (et je les respecte)

En tant qu’assistante de vie, tu peux être amenée à travailler à toute heure de la journée et de la nuit. Toutefois, il est important de t’imposer des limites pour ton propre bien-être, même lorsque ton emploi du temps ne ressemble pas à celui de tes proches !


Ainsi, avant chaque nouvelle semaine, regarde ton planning et définis des créneaux où tu déconnectes du travail. Trouve une activité qui te fait plaisir et accorde-toi des moments pour la réaliser, comme par exemple faire de la course à pied, aller au cinéma ou simplement passer du temps en famille.


❤️‍🩹 Je prends soin de ma santé physique

Avec un rythme de travail soutenu, tu peux parfois être tentée d’ignorer les signaux que te lance ton corps. Une douleur quelque part ? Une fatigue anormale ? L'appétit qui baisse ?


Garde à l’esprit que chaque changement que tu prendrais au sérieux chez l’un de tes bénéficiaires est aussi à prendre en considération quand il te concerne. Alors, parles-en autour de toi et consulte un professionnel de santé dès que tu en ressens le besoin.


🫂 Je m’entoure d’autres personnes

Avec la fatigue de la semaine vient parfois l’envie de s’isoler. Si des moments de solitude peuvent être bénéfiques pour te reposer, il est toutefois important de maintenir le lien social dans ta vie privée. Ainsi, n’hésite pas à t’entourer de tes proches ou d’autres aides à domicile.


Les réseaux sociaux peuvent notamment te permettre de trouver des personnes partageant le même quotidien que toi. Si tu souhaites aussi être entourée dans ta vie professionnelle, Unaide te permet de rejoindre des équipes autonomes, voire de créer la tienne ! Et, bien entendu, les gestionnaires Unaide sont toujours là depuis l’application et par téléphone pour te guider et répondre à tes questions.


🔁 Je crée mes routines

Enfin, pour prévenir l’épuisement professionnel, n’hésite pas à te créer des routines avant et après chaque prestation. En effet, commencer et terminer tes prestations de manière positive peut avoir un impact significatif sur ta bonne humeur et ton énergie.


Besoin d’écouter de la musique avant d’arriver chez un bénéficiaire ? De te vider l’esprit en faisant le trajet en vélo ? Ou encore de t’octroyer cinq minutes de lecture après chaque prestation ? Adapte-toi à ce que tu aimes le plus faire et mets au point tes petits rituels.


🥳 Tu as lu cet article jusqu’au bout ? Félicitations ! N’oublie pas que si tu souhaites compléter tes revenus en tant qu’aide à domicile, la cooptation via Unaide te permet d’enrichir ta cagnotte toute l’année. Alors, rendez-vous sur https://app.unaide.fr/ 


5 vues0 commentaire

Comments


bottom of page