top of page
  • Photo du rédacteurCamille Auxiliaire de Vie

Aide à domicile : comment sont payés les jours fériés travaillés ?

Dernière mise à jour : 24 avr.

Tu es aide à domicile et es amené·e à travailler un jour férié ? Si tel est le cas, tu as certainement des questions au sujet de ta rémunération. Dans cet article, je t’explique comment ça fonctionne !



📅 Quels sont les jours fériés en France en 2024 ?

Cette année, les jours fériés sont les suivants : le lundi 1er janvier, le lundi 1er avril, le mercredi 1er mai, le mercredi 8 mai, le jeudi 9 mai, le lundi 20 mai, le dimanche 14 juillet, le jeudi 15 août, le vendredi 1er novembre, le lundi 11 novembre et le mercredi 25 décembre.


L’info en + : en Alsace-Moselle, deux autres jours fériés s’ajoutent à cette liste : le 26 décembre ainsi que le Vendredi saint (pour les communes ayant un temple protestant ou une église mixte) en vertu de l’article L.3134-13 du Code du travail.



👉 Le cas particulier : travailler le 1er mai

Si tu travailles un 1er mai, alors les heures effectuées pendant cette journée ouvrent droit à une rémunération majorée de 100%.



🔎 La rémunération des jours fériés ordinaires

Les autres jours fériés, hors 1er mai, s’ils sont travaillés, doivent être obligatoirement prévus au contrat de travail. Tes heures travaillées ces jours-là sont rémunérées avec une rémunération majorée de 10%.



🙅‍♀️ En cas de refus

Si tu refuses de travailler un jour férié non chômé, ton employeur est alors autorisé à pratiquer une retenue de salaire pour les heures non travaillées.


214 vues1 commentaire

1 comentario


Invitado
24 abr

Merci 👍

Me gusta
bottom of page