top of page
  • Photo du rédacteurCamille Auxiliaire de Vie

Existe-t-il une période d'essai pour les aides à domicile ?

Tu es aide à domicile ou tu envisages de le devenir ? Peut-être qu’avant d’accepter un nouveau contrat, tu te poses quelques questions par rapport à la période d’essai. Bonne nouvelle : tu disposes bel et bien d’une période d’essai si tu es aide à domicile, peu importe que tu sois en CDD ou en CDI. Deuxième bonne nouvelle : cet article est là pour t’apporter toutes les réponses que tu attends !


⌛ Pourquoi la période d’essai est-elle importante ?

La période d’essai est un moment important lorsque tu débutes une mission avec un nouveau bénéficiaire. En effet, c’est un temps qui te permet de savoir si tu te sens à l’aise avec les missions demandées et avec toutes les habitudes de vie de ton nouveau particulier-employeur. Durant cette période bénéfique, il vous sera ainsi tous les deux possibles de faire des retours constructifs et de réaliser quelques ajustements si besoin.


🔎 Quel est le temps de ma période d’essai en contrat à durée indéterminée (CDI) ?

Tu es aide à domicile et as décroché un CDI ? Félicitations ! Dans le cadre d’un CDI, sache que la durée standard de ta période d’essai est d’un mois. Cette période d’essai peut toutefois être renouvelée une fois, en fonction des ressentis et des observations de ton particulier-employeur. Après le premier mois d’essai, ta gestionnaire Unaide te contactera donc pour te conseiller un deuxième mois d’essai si besoin. Il sera par la suite nécessaire de valider cette période d’essai pour poursuivre la mission chez ton bénéficiaire de manière durable.


🤔 Quel est le temps de ma période d’essai en contrat à durée déterminée (CDD) ? 

Si tu es aide à domicile et que tu débutes un CDD, ta période d’essai dépendra des modalités du contrat.


  • Si le terme de ton contrat est précis, ta période d’essai ne peut pas dépasser un jour par semaine de contrat. Par exemple, pour un contrat de six mois ou moins, la période d’essai est limitée à deux semaines (soit 14 jours). Si le contrat dure plus de six mois, la période d’essai peut aller jusqu’à un mois.

  • Si ton contrat n’a pas de terme précis, la période d’essai est calculée en fonction de la durée minimale prévue dans le contrat.


👍 Quels sont mes droits pendant ma période d’essai ?

Pendant ta période d’essai, toi et ton particulier-employeur avez la possibilité de mettre fin au contrat sans devoir fournir de justification, sans pénalités et sans préavis. En résumé, c’est un moment pour tester l’adéquation entre tes compétences, tes attentes, et les exigences de la nouvelle mission.


🥳 Tu as lu cet article jusqu’au bout ? Félicitations ! N’oublie pas que si tu souhaites compléter tes revenus en tant qu’aide à domicile, la cooptation via Unaide te permet d’enrichir ta cagnotte toute l’année. Alors, rendez-vous sur https://app.unaide.fr/ 


9 vues0 commentaire

Comments


bottom of page