top of page
  • Photo du rédacteurCamille Auxiliaire de Vie

Gérer les situations d'urgence à domicile : 3 conseils pour réagir efficacement

En tant qu’aide à domicile, tu peux souvent être confrontée à des situations imprévues ou urgentes chez tes particuliers-employeurs. Que ce soit une chute, une blessure soudaine ou une situation médicale complexe, ta réaction rapide et efficace peut faire toute la différence. Voici trois conseils essentiels pour te guider dans la gestion de telles situations.


🔎 Je garde mon calme et j’évalue la situation

Lorsque tu fais face à une situation d'urgence chez ton bénéficiaire, la première étape est de garder ton calme. C’est en effet essentiel pour rassurer la personne concernée et pour agir de manière réfléchie. Prends quelques secondes pour évaluer la situation de manière objective :


  • Détermine s'il y a un danger immédiat pour la écurité de la personne ou pour toi-même.

  • Vérifie que la personne est consciente, qu’elle respire normalement et observe si elle semble avoir des blessures visibles.

  • Appelle à l'aide : si la situation semble grave ou si tu as besoin d'assistance médicale, n'hésite pas à appeler les services d'urgence (le 15 pour le SAMU ou le 18 pour les pompiers). 


⛑️ J’applique les gestes de premiers secours

Selon les besoins de la situation, et seulement si tu as suivi une formation aux premiers secours, mets en pratique tes connaissances sur le terrain. Si tu es face à une personne consciente, mais faible ou blessée, assure-toi de la placer dans une position sécurisée.

En cas de blessure moins grave, mais visible, comme des coupures ou des brûlures, applique les premiers soins en utilisant les moyens disponibles (pansements, compresses stériles). Si tu as le moindre doute ou que tu ne te sens pas apte à réaliser des gestes précis, appelle les secours et laisse-les te guider.


📱 Je communique efficacement avec les urgences et la famille

Une fois la situation stabilisée dans la mesure du possible, n’oublie pas de bien communiquer ce qui s’est passé. Bien sûr, il est nécessaire de communiquer clairement et efficacement avec les services d'urgence si tu les as contactés. Donne des informations précises sur l'état de ton bénéficiaire, les symptômes observés et toute action que tu as entreprise. En parallèle, informe la famille ou les proches de ton bénéficiaire. La communication transparente et régulière avec eux est essentielle pour les tenir informés de la situation et pour leur apporter un soutien moral. Sache d’ailleurs que depuis l’application Unaide Connect, tu peux faire circuler les informations urgentes à toutes les personnes concernées en utilisant le #important dans le chat ou en mentionnant directement la personne à contacter. Ainsi, tes interlocuteurs pourront recevoir directement une notification !


🥳 Tu as lu cet article jusqu’au bout ? Félicitations ! N’oublie pas que si tu souhaites compléter tes revenus en tant qu’aide à domicile, la cooptation via Unaide te permet d’enrichir ta cagnotte toute l’année. Alors, rendez-vous sur https://app.unaide.fr/ 


21 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page